Les Classes de Secondes
Les enseignements d’exploration
Sciences Economiques et Sociales
L’objet des Sciences Economiques et Sociales est de connaître et de comprendre l’économie et l’organisation de nos sociétés contemporaines.
Il s’agit donc d’une première approche des concepts économiques, de l’étude de la production, de la monnaie, du partage des richesses et de la consommation. C’est également une introduction à la sociologie et aux sciences humaines, qui sont les sciences qui étudient notre société, son organisation et le comportement en son sein des individus ou des groupes sociaux.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
L’objectif de cette formation est de présenter les bases de l’Economie et de la Gestion en dégageant méthodes et concepts de situations tirées de l’actualité récente. Cet enseignement sera organisé autour de thèmes transversaux, Economie, Droit, Management… On utilisera les outils et technologies de l’Information et de la Communication dans une pédagogie où un rôle actif sera attendu des élèves.
Sciences et Laboratoire
Cet enseignement en Sciences Expérimentales (Sciences Physiques) ambitionne par la pratique expérimentale de construire des compétences et des méthodes pour une approche concrète et une analyse des lois et propriétés de la matière et des phénomènes physiques.
Formuler et s’approprier une problématique, proposer une stratégie pour répondre à celle-ci, mettre en œuvre les expériences et interpréter les résultats pour valider une hypothèse, telle est la démarche qui sera proposée sur des thèmes comme l’atmosphère terrestre, les ressources naturelles, la pollution, les énergies…
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Pouvant associer, en proportions variables, Sciences Physiques, Sciences et Vie de la Terre, cet enseignement expérimental initie les élèves à une démarche scientifique : savoir compléter et utiliser ses connaissances, extraire et organiser l’information utile, raisonner et argumenter, communiquer avec le langage et les outils adaptés…
La Science et les aliments, la Science et la cosmétologie, la Science et les investigations policières, la Science et les œuvres d’art, la Science et la prévention des risques… tel sera le style des pistes qui seront explorées.
Littérature et Société
Il s’agit d’explorer des thèmes de société (la ville, le travail, les contrastes de génération…) à travers une démarche de lecture, d’écriture et de mise en voix et en espace de textes.
A une présentation d’auteurs, d’éléments d’histoire littéraire et de textes choisis succédera un temps d’écriture personnelle et/ou de mise en voix et en espace de certains de ces textes ou de productions personnelles.
Le travail effectué peut donc déboucher sur la production de textes critiques ou créatifs, leur publication en petits livrets ou leur représentation.
Des professeurs d’Histoire-Géographie sont parfois associés aux professeurs de Français.
Créations et Activités Artistiques : Arts Visuels
Propose aux élèves curieux de découvertes dans le domaine artistique, et sans aucun lien particulier avec quelque future filière que ce soit, la réalisation de projets artistiques personnels ou collectifs, l’étude de certaines œuvres ainsi que des rencontres avec des professionnels et des étudiants dans ces domaines.